Le courrier électronique est devenu le moyen de communication préféré des professionnels et des particuliers, avec plusieurs milliards d’e-mails qui partent chaque jour dans le monde.
Définition
Un e-mail est un anglicisme du mot courrier électronique, que l’on peut contracter en courriel en français. Plus souvent utilisé que sa version française plus longue, l’e-mail désigne un courrier envoyé par Internet via une messagerie électronique. Les e-mails sont gratuits, pouvant être accompagnés de fichiers joints (images, documents…) et envoyés à un destinataire (A:) et potentiellement en copie (CC:). Les e-mails indésirables sont appelés pourriels ou spam.
L’équivalent réel de l’e-mail est le courrier que l’on envoie par la poste, à la différence près que c’est gratuit et surtout instantané.
Une adresse e-mail se présente toujours de la même manière : utilisateur@fournisseur.fr.
Ce qui donne par exemple : pierre.durand@free.fr ou mireille.dupond@orange.fr. Dans une adresse e-mail, il y a toujours une arobase.
Une adresse e-mail contient forcément le caractère arobase
Ce a entouré s’appelle arobase. On le retrouve dans toutes les adresses e-mail
Alors qu’est-ce qu’une arobase ?
Arobase : Définition
L’arobase est le caractère utilisé dans les adresses e-mail et qui porte la forme d’un A entouré, par exemple : maxime@free.fr. L’arobase signifie « chez » (« at » en anglais) ce qui donne maxime chez free.fr. On retrouve l’arobase dans les courriers électroniques uniquement, jamais dans les adresses de sites Internet. Sur un clavier, le @ s’obtient en maintenant la touche Alt Gr (à droite de la touche espace) et en appuyant sur la touche [0 à @].
Astuce
Comme pour les adresses de sites, on n’utilise jamais de caractères spéciaux dans les mails : pas d’espace, de majuscule ou d’accent, juste les chiffres, lettres, tirets (-) et points (.)
Quelques exemples d’e-mails valides et non valides :
Petit rappel pour faire une Arobase @ : il faut maintenir la touche Alt Gr du clavier (à droite de la touche Espace) tout en appuyant sur la touche 0 à @.
Pour réviser les touches du clavier, n’hésitez pas à retourner consulter le cours sur les touches importantes du clavier. (prochainement le lien sera présent).
Si vous avez Internet chez vous, vous avez au moins une adresse e-mail fournie par votre fournisseur d’accès à Internet. L’adresse ainsi que le mot de passe pour consulter vos messages sont indiqués sur le courrier d’accueil que vous avez reçu lorsque vous avez souscrit à une offre Internet.
Conseil
Ce courrier contient le mot de passe de connexion à Internet ainsi que votre adresse mail et son mot de passe. Il est très important de conserver précieusement ces informations.
Donc si vous êtes chez Orange par exemple, votre adresse sera du type prenom.nom@orange.fr et consultable directement depuis le site www.orange.fr . Même chose chez Free, SFR, Bouygues.
Il existe 2 solutions générales pour lire et écrire des e-mails : La première consiste à consulter vos messages depuis le site de votre fournisseur sur Internet. C’est ce que l’on appelle un Webmail. Par exemple si vous avez une adresse Gmail (de Google) :
Lire ses mails depuis un webmail
La seconde solution consiste à installer un logiciel de messagerie sur votre ordinateur qui aura pour rôle de récupérer vos e-mails depuis Internet et les stocker sur votre machine. Il existe plusieurs logiciels pour récupérer vos mails comme Outlook ou ThunderBird (qui est un logiciel libre).
Microsoft Office Outlook
Microsoft office Outlook
Si votre adresse de base ne vous convient pas, vous pourrez en créer une gratuitement chez Google ou chez Yahoo.
Choisissez un nom d’utilisateur : il doit être unique. Parfois il sera déjà pris, vous devrez alors en choisir un autre ou ajouter une série de chiffres à la fin. Choisissez toutefois une adresse facile à retenir !